La Conférence FCL 2020 est annoncée

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

Notre grand rendez-vous 2020 aura lieu le jeudi 5 novembre à l’Hôtel Marriott champs Elysees – Paris. Il s’agit d’un événement privé et sur invitation.

Dans ce contexte inédit, les équipes FCL seront mobilisées sur toutes les problématiques stratégiques liées aux conséquences de la crise sanitaire et économique mondiale.

L’Association des Administrateurs Territoriaux de France (AATF), présente, apportera ses retours d’expérience lors des débats.

Cette année, FCL proposera aux participants de suivre le programme à distance grâce à des visioconférences interactives.

 

La journée s’organisera en deux temps :

La matinée sera consacrée à l’actualité économique et financière, les conséquences de la crise sanitaire et les projets loi de finances 2021

L’année 2020 aura été marquée par la crise Sanitaire et Économique qui va durement et durablement affecter l’équilibre des comptes publics et de certains acteurs locaux.

Après des mesures de soutien adoptées en cours d’année 2020 à travers les différents projets de loi rectificatifs pour 2020, la loi de finances 2021 est attendue afin de redonner de nouvelles perspectives et un cadrage global des finances publiques.

Les collectivités seront-elles « associées » au redressement des comptes publics et selon quelles modalités ? Quel avenir pour l’objectif de désendettement, et in fine pour l’investissement public local ?

Les réformes fiscales adoptées en 2020 seront-elles mises en œuvre et selon quel calendrier ? …

Une mise en perspective des conséquences de la crise Covid 19 sur le financement des collectivités ainsi qu’un panorama des financements disponibles sur la base des résultats de l’Enquête Dette seront ensuite présentés.

Un point sur les orientations pour les services publics avec la nouvelle mandature sera également réalisé : comment concilier les projets des élus avec la maîtrise des coûts pour le budget et les usagers, dans le contexte inédit de remise en cause des modèles économiques passés suite au Covid-19 ?

 

Après un déjeuner partagé, 5 ateliers au choix vous permettront d’approfondir les sujets qui vous intéressent.