L'univers-cité fcl

Un savoir-faire connu et reconnu

Depuis 36 ans, FCL Gérer La Cité accompagne les décideurs des collectivités locales. 

L’importance de ces retours d’expériences garantit le bénéfice d’une équipe aguerrie aux problématiques du secteur public local et habituée à transmettre son savoir-faire de façon claire et pédagogique à son auditoire.

Gage de ce savoir-faire, les consultants dispensent des cours dans l’enseignement supérieur et publient régulièrement dans la presse spécialisée. Nous intervenons également sur demande dans le cadre d’événements.

Des principes pédagogiques au cœur des valeurs de FCL

La prise en compte de l’aspect humain et pédagogique, indispensable et fortement développé par FCL dans le cadre de ses activités.

Rompus à l’animation de réunions réunissant des agents et/ou des élus, les consultants savent s’adapter au niveau de connaissance et aux attentes de chacun, afin que la formation soit bénéfique à tous.

Les sujets développés par FCL lors des sessions de formation sont variés et reposent systématiquement sur le thème des finances locales.

L’ensemble de nos formations sont accessibles en ligne par visioconférence.

Un organisme de formation reconnu

FCL est un organisme de formation déclaré auprès du Ministère du Travail sous le n°11752852175.

Cette certification reflète la qualité du transfert de compétence réalisé par les formateurs FCL Gérer La Cité.

La démarche est renouvelée chaque année auprès du Ministère du Travail.

FCL intervient auprès d’un public large : élus, techniciens, étudiants, comptables, etc.

Nos formations

  • Une contrainte budgétaire sans précédent : analyser la situation de sa collectivité et construire son plan d’actions  
  • Analyser ses ressources fiscales directes dans un contexte de réformes importantes (taxe d’habitation, réforme des valeurs locatives)
  • Réaliser un audit financier approfondi
  • Réussir la démarche de notation financière de sa collectivité
  • Péréquation : comprendre les mécanismes de répartition et anticiper les évolutions
  • Finances départementales : spécificités et enjeux
  • Préparer le Débat d’Orientation Budgétaire
  • SDIS : les défis d’une maîtrise financière indispensable
  • Évaluer le budget d’une collectivité sous l’angle climatique
  • Élaborer un pacte financier et fiscal
  • L’évaluation des charges transférées
  • La mutualisation des services et du matériel entre collectivités
  • Mettre en oeuvre le transfert des compétences environnementales (eau/assainissement)
  • Limiter les risques financiers de sa SEM / SPL d’aménagement  
  • Réaliser le suivi financier et le fonctionnement d’un prestataire externe ou satellite (association, SEM/SPL, syndicat mixte)
  • Assurer le suivi financier d’une opération d’aménagement en régie  
  • Optimiser le montage financier de vos opérations d’aménagement
  • Le montage financier de votre NPNRU
  • Maîtriser les enjeux financiers des :   
    • d’un contrat de DSP, du choix de mode de gestion à la rédaction puis au suivi du contrat
    • Concessions de Transport
    • Concessions de Stationnement Payant
    • Concessions d’Eau et d’assainissement
    • Concessions Déchets (équipements, traitement et valorisation)
    • Concessions d’équipements sportifs et culturels
  • Pilotage stratégique de la dette – Niveau initial ou avancé
  • Évolution du cadre réglementaire de gestion de l’encours de dette
  • Réaliser un financement obligataire : green bond
  • Maîtriser les mathématiques financières d’un emprunt obligataire
  • Mettre en place un swap
  • Les financements dédiés CDC et BEI sont-ils opportuns ?
  • Optimiser sa gestion de trésorerie
  • Negotiable European Commercial Paper (ex- billet de trésorerie)
  • Mobiliser le Crowdfunding comme nouveau levier de financement du secteur public local
  • La gestion de la dette garantie