FCL Gérer la cite accompagne l’EPT est ensemble et ses communes membres dans l’évaluation climat de leur budget

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

FCL-Gérer la Cité, Etienne FAVRE

Genèse de la démarche

Analyser les dépenses d’une collectivité sous le prisme du climat permet de nourrir les débats budgétaires et de questionner les dépenses pour les orienter le plus possible vers des activités plus sobres en carbone, favorables à la transition climatique.

L’évaluation climat des budgets locaux est une démarche qui s’intègre dans la politique de développement durable de la collectivité et des actions découlant des stratégies climat (PCAET, SRADDET,…).

L’objectif est d’identifier et comprendre quelles sont les dépenses favorables ou non pour le climat, de mettre en valeur les actions qui contribuent à la transition, d’évaluer la cohérence des dépenses avec les objectifs climatiques et d’analyser les marges de manœuvre pour les réorienter.

Est Ensemble est un territoire précurseur en matière environnementale avec la labélisation Cap Cit’ergie dès juin 2019. Dans cette continuité l’EPT et ses 9 communes membres (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Montreuil, Noisy le Sec, Pantin, Pré Saint Gervais, Romainville) ont souhaité réaliser une évaluation climatique de leur budget.

 

Application pérenne de la méthode I4CE

L’EPT et les communes membres ont choisi de mettre en œuvre la méthodologie développée par I4CE (Institute for Climate Economics). L’objectif n’est pas de réaliser une évaluation unique dans le temps mais bien de la reproduire et de suivre son évolution d’exercice en exercice pour les différents budgets et comptes administratifs.

FCL Gérer la Cité et son partenaire OuiACT (expert climat) accompagnent opérationnellement les 10 collectivités afin qu’elles s’approprient la démarche et puissent la répliquer sur les prochains exercices.

 

Un portage politique fort, clé de réussite de la démarche

Nous travaillons actuellement sur l’organisation de la démarche et la sensibilisation des équipes. La mobilisation de nombreux agents et directions métier (finances, environnement, services techniques) est nécessaire pour assurer le succès de la démarche.

Le travail de définition du périmètre et de traitement des données est en cours.

FCL Gérer la Cité vous tiendra informé de l’avancée de notre démarche.