Notre entreprise
Depuis 30 ans maintenant, FCL Gérer la Cité n’a qu’une vocation et une ambition : être le conseil spécialisé des acteurs publics et éclairer les décideurs locaux dans la gestion de leur Cité.
FCL Gérer la Cité est au cœur des projets qui structurent le monde de demain : développement de la ville, mobilités, énergies, restructuration urbaine et immobilière….
Totalement indépendante, notre entreprise rassemble une trentaine de personnes et est détenue par ses salariés.
Nos savoir-faire se développent autour de trois axes forts :
- un accompagnement à la stratégie financière des collectivités et établissements publics ;
- une expertise dans le montage de projets publics (infrastructures, équipements, projets urbains…), depuis les études de faisabilité jusqu’à la recherche de financement ;
- un accompagnement complet aux négociations et à la passation de tous types de contrats publics.
Nous proposons pour chaque mission une capacité de travail, de réflexion et d’expertise de haut niveau.
Disposant d’implantations à Paris, Marseille, Toulouse et Rennes, nous intervenons dans toute la France, y compris en outre-mer.
Donnez du sens à votre vie professionnelle et rejoignez notre équipe à taille humaine, réputée pour son haut niveau d’expertise et son approche agile et pédagogique.
/ Vos missions chez FCL
Directement rattaché·e à notre PDG, vous pilotez des missions d’accompagnement des Collectivités (des appels d’offres à la production des livrables), en collaboration avec l’équipe (experts et juniors) Analyse Financière, et en transversalité avec les autres métiers de FCL.
Acteur référent au sein de notre structure, vous participez à l’animation et au développement de FCL (formation interne, recrutement, développement des prestations, communication …), et intervenez en réponse à des besoins internes ou externes relevant de vos domaines d’expertises, à savoir l’analyse financière (analyse rétrospective et prospective, assistance budgétaire et comptable, analyse fiscale, évaluation de politiques publiques, études de soutenabilité financière de grands projets…), la projection de recettes (projection de dotations et de mécanismes de péréquation, expertise, modélisation et perspectives fiscales…) et/ou les problématiques intercommunales (mise en place / évolution de structures, transferts de compétences, pactes financiers et fiscaux…).
/ Votre profil
Diplômé·e d’une formation supérieure a minima Bac+5 intégrant ou complétée par une spécialisation en Finances Publiques Locales, vous justifiez d’une expérience réussie et significative (5-6 ans), réalisée dans une structure de conseil en finances locales (ou un « mixte » Conseil / Collectivités), qui présente des fondamentaux similaires à ceux de FCL Gérer La Cité.
Curieux·se, engagé·e, positif·ve et créatif·ve, vous avez le goût du développement et des résultats ainsi qu’un réel sens du service et de la qualité, et montrez une triple sensibilité au secteur public, au conseil et aux problématiques et/ou logiques financières.
Doté·e d’un leadership, d’un excellent relationnel, d’une bonne résistance à la pression et d’une grande légitimité métier, on vous reconnait une qualité d’écoute ainsi que de bonnes capacités de pédagogie et de mobilisation d’équipes, et votre rigueur combinée à votre sens de la méthode et des priorités vous permettent de gérer et de conduire plusieurs missions dimensionnées de front.
Poste basé à Paris (9ème), mais pouvant également être basé à Rennes, Marseille ou Toulouse et/ou en télétravail. Des déplacements sont à prévoir sur la journée.
/ Autres informations
Statut cadre | Mutuelle | Tickets restaurant | Intéressement | Rémunération selon profil
Pour postuler : envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@fcl.fr