Jeudi 25 septembre 2025, notre équipe FCL Gérer la Cité a eu le plaisir de participer au 85e Congrès HLM organisé par l’Union sociale pour l’habitat, autour d’une question centrale : comment les collectivités peuvent-elles continuer à financer du logement social dans un contexte de fortes tensions économiques ?
Isabelle Kébé, Directrice Générale – Associée et Jean-Christophe Bergé, Directeur de mission – Associé, ont dressé un état des lieux des finances locales, montrant que :
- Les collectivités interviennent à toutes les étapes du cycle de vie du logement : de l’aménagement à l’exploitation, en passant par les services publics associés
- Au-delà des dépenses en faveur du logement, les coûts induits (équipements publics, services de proximité, exonérations fiscales…) sont conséquents et durables ;
- Les réformes fiscales successives ont souvent affaibli la capacité contributive des territoires, notamment via la baisse des compensations liées aux exonérations de foncier bâti ;
- Malgré ces fragilités, le bloc communal reste un partenaire indispensable au modèle économique du logement social, avec des marges budgétaires très contrastées selon les communes.
FCL Gérer la Cité répond à vos questions et vous accompagne dans vos projets. Si vous souhaitez échanger avec un de nos expert, contactez-nous par mail.