Après notre publication sur les « Délégations de service public : ce que la Cour des Comptes recommande aux collectivités », FCL Gérer la Cité rebondit sur le 3ème bilan de l’Autorité de régulation des transports (ART) en illustrant la manière dont l’exploitation des données de mobilité permet d’optimiser la gouvernance des services de transport.
Le troisième bilan de l’Autorité de régulation des transports (ART) sur l’ouverture et l’utilisation des données de mobilité, publié en février 2025, met en lumière des avancées significatives dans la publication des données par les opérateurs de transport. Toutefois, des défis persistent, notamment en ce qui concerne l’hétérogénéité des formats de données et l’accessibilité des informations pour les usagers. L’ART insiste sur le rôle crucial que jouent ces données dans l’amélioration de la gouvernance des services publics de transport en permettant une meilleure transparence et une optimisation des offres de mobilité.
Dans ce contexte, l’exploitation des données ouvertes ne se limite pas à la simple information voyageur mais doit constituer un véritable outil d’aide à la décision pour les autorités publiques. Ainsi, en croisant les données de fréquentation, de performance des infrastructures et de satisfaction des usagers, les collectivités peuvent :
- Affiner leur politique tarifaire et d’investissement ;
- Optimiser l’offre de transport, en adaptant les fréquences et en améliorant la coordination intermodale ;
- Améliorer la qualité de service ;
- Rechercher une optimisation du coût financier du service ;
- Renforcer la régulation des délégations de service public (DSP), en assurant un suivi plus précis des engagements des opérateurs.
Cependant, exploiter pleinement ces opportunités suppose une montée en compétences des collectivités sur la transmission, la gestion et l’analyse des données.
Avec FCL Gérer la Cité, les collectivités sont accompagnées dans l’identification d’indicateurs clés et la structuration des données financières, afin d’optimiser la prise de décision, la négociation et le suivi de leurs contrats de mobilités.