À l’été 2025, le ministère des Transports organisait la conférence nationale pour concevoir un nouveau modèle de financement des infrastructures et services de transport en France (routes, transports collectifs, ferroviaire, fluvial, aérien).
L’initiative gouvernementale partait d’un constat partagé : les ressources historiquement allouées secteur transports sont désormais insuffisantes pour répondre aux besoins actuels (régénération) et futurs (développement de l’offre, nouvelles mobilités) du secteur.
Avec un horizon des réflexions défini à 2040, l’objectif était de dégager des solutions concrètes aux problématiques identifiées.
Des enjeux à clarifier pour anticiper les transitions
Les réflexions menées par les participants à la conférence ont identifié les quatre principaux défis actuels et futurs pour le financement des mobilités en France :
- La performance des infrastructures : le réseau de transports, tous modes confondus est vieillissant. Pour éviter l’accroissement des dégradations liées à l’usure naturelle des infrastructures, et endiguer l’emballement des futurs coûts de réparation voire de reconstruction, des ressources doivent être dégagées pour financer l’entretien, la modernisation et la régénération des infrastructures.
- La croissance de la demande de déplacements : les déplacements globaux des Français sont revenus à leur niveau d’avant crise sanitaire de 2020, en kilomètres quotidiens parcourus. Les usages ont évolué et la pression sur les infrastructures routières, aériennes et ferroviaires continue d’augmenter avec une demande tous motifs en hausse.
- La décarbonation des mobilités : pour atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le secteur des transports doit revoir ses installations et équipements. Le coût de cette transition est élevé, avec par exemple des renouvellements de flottes et la conversion à des systèmes moins polluants.
- L’adaptation des infrastructures au changement climatique : la multiplication des évènements climatiques extrêmes teste la résilience des installations, qui doivent être adaptées pour que les services de transport assurent des services continus, aux interruptions limitées.
Échéances du secteur et opportunités pour le renouvellement du modèle
Plusieurs échéances décisives ont été affichées dans la Conférence pour caractériser les débats : fin des premières concessions autoroutières, mise en service des premières lignes ferroviaires ouvertes à la concurrence, déploiement des premiers SERM, etc.
Ces échéances ouvrant de nouveaux dispositifs partenariaux et financiers, elles ont été structurelles dans l’articulation des solutions au terme de la conférence, au sein d’un rapport publié le 9 juillet 2025.
Les pistes de refonte du modèle économique national telles que dessinées par la Conférence de financement seront détaillées dans un second article à paraitre sur la page « Actualités » du site internet de FCL.
FCL Gérer la Cité accompagne les acteurs publics dans leurs stratégies de financement du transport, des zones urbaines aux zones peu denses, afin d’aligner les ambitions et les équilibres économiques des services.
