Responsable Appels d’offres et Communication

Description du poste

FCL Gérer la Cité accompagne les porteurs de projets publics locaux dans le pilotage financier de ces projets.

FCL Gérer la Cité est au cœur des projets qui structurent le monde de demain : développement de la ville, mobilités, énergies, restructuration urbaine et immobilière….

Totalement indépendante, notre entreprise rassemble une trentaine de personnes et est détenue par ses salariés.

Donnez du sens à votre vie professionnelle et rejoignez notre équipe à taille humaine, réputée pour son haut niveau d’expertise et son approche agile et pédagogique.

Vos missions chez FCL

· Gestion et coordination des réponses aux appels d’offre (70% du temps)

Notre société de conseil travaille exclusivement avec des institutions publiques et est donc soumise au respect des règles de la commande publique, qui impose une mise en concurrence pour la plupart des achats des collectivités et des établissements publics. Une partie de l’activité de FCL consiste donc à répondre à des appels d’offre publics dans les domaines de compétences de l’entreprise.

Référent-e unique de la cellule appels d’offre, vous coordonnez l’ensemble des réponses de la société. En relation étroite avec la direction générale et les consultants seniors, vous préparez les dossiers pour les appels d’offres sélectionnés et notamment les éléments de présentation et de notes méthodologiques. Vous mobilisez également pour cela l’ensemble de l’équipe (consultantes et consultants, équipe administrative).

Vous assurez la planification des réponses, le suivi et la validation de chaque dossier avant son envoi. Vous veillez à la qualité et à l’homogénéité des dossiers soumis.

Vous tenez à jour et faites évoluer l’ensemble des outils existants pour la gestion des appels d’offres (documents commerciaux, bases de données…), dans un objectif de rationalisation du temps passé à la rédaction des réponses.

· Communication externe (15% du temps)

Vous concevez et mettez à jour l’ensemble des outils et documents de communication de l’entreprise. Vous animez le site et les comptes de FCL sur les réseaux sociaux et êtes force de proposition sur tous les aspects de la communication externe de l’entreprise. Vous contribuez activement à la préparation de notre conférence annuelle qui a lieu chaque année en novembre.

· Soutien à l’équipe administrative (15% du temps)

Vous pouvez être amené·e à assurer certaines tâches en tant que de besoin, notamment en l’absence de membres de l’équipe administrative (veille et téléchargement des appels d’offres, constitution des dossiers administratifs, gestion de projets transverses…).

 

Votre profil

  • Titulaire d’un diplôme supérieur en Management / Droit / Gestion / Commerce / Achats, vous avez acquis une première expérience dans le domaine.
  • Vous appréciez particulièrement le travail en équipe et coordonner des projets. Vous êtes doté·e d’un bon relationnel qui vous permet de collaborer avec vos interlocuteurs, et d’insuffler énergie et engagement au sein de l’équipe.
  • Vous savez organiser le travail pour produire des documents de qualité tout en gérant les priorités et la tenue des délais.
  • Très rigoureux·se, vous avez une bonne capacité d’analyse et êtes à l’aise avec les outils digitaux (Pack Office, réseaux sociaux). Vous disposez d’excellentes compétences rédactionnelles et avez également un certain sens de l’esthétique et de la communication.
  • Vous avez envie de vous investir dans un poste polyvalent à enjeu, au sein d’un secteur dynamique en pleine évolution.
  • Une connaissance de l’activité de conseil et/ou du secteur public serait un plus. Une bonne maîtrise de l’anglais est également valorisée.

 

Autres informations

Poste basé à Paris 9e à pourvoir dès que possible

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