/ Notre entreprise
Depuis 30 ans maintenant, FCL Gérer la Cité n’a qu’une vocation et une ambition : être le conseil spécialisé des acteurs publics et éclairer les décideurs locaux dans la gestion de leur Cité.
FCL Gérer la Cité est au cœur des projets qui structurent le monde de demain : développement de la ville, mobilités, énergies, restructuration urbaine et immobilière….
Totalement indépendante, notre entreprise rassemble une trentaine de personnes et est détenue par ses salariés.
Nos savoir-faire se développent autour de trois axes forts :
- un accompagnement à la stratégie financière des collectivités et établissements publics
- une expertise dans le montage de projets publics (infrastructures, équipements, projets urbains…), depuis les études de faisabilité jusqu’à la recherche de financement
- un accompagnement complet aux négociations et à la passation de tous types de contrats publics
Nous proposons pour chaque mission une capacité de travail, de réflexion et d’expertise de haut niveau.
Disposant d’implantations à Paris, Marseille, Toulouse et Rennes, nous intervenons dans toute la France, y compris en outre-mer.
/ Vos missions chez FCL
Intégré·e à l’équipe Dette et Financement, vous conseillez les acteurs publics locaux dans la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie de gestion de dette et de financement.
Vous les accompagnez dans le pilotage de leur encours de dette et la gestion des risques, par exemple :
- Stratégie de diversification des sources de financements (crowdfunding, green bonds, financements institutionnels)
- Organisation d’une recherche de financement bancaire (suivi des conditions de marché, analyse du coût actuariel, arbitrages)
- Accompagnement à la mise en oeuvre d’un financement obligataire (choix du format juridique, définition des paramètres de l’émission, mise en concurrence des dealer, cotation du all-in yield)
- Suivi de la trésorerie (définition des besoins de trésorerie du client, optimisation des outils de trésorerie, NeuCP, lignes de trésorerie)
- Définition de la stratégie de financement long terme et de gestion du risque de taux d’intérêt (audit de l’encours de dette, stress test des conditions de marché sur l’encours)
Au sein de l’équipe, vous serez plus spécifiquement en charge de :
- Réaliser le suivi des marchés et de l’environnement économique (sur Bloomberg notamment)
- Coter des propositions de stratégie de taux, des opérations de swap, des émissions obligataires ou des marchés de partenariat
- Produire les analyses des recherches de financement bancaires ou obligataires
- Étudier les encours de dette des clients afin de recommander la stratégie la plus opportune
- Présenter les rapports aux clients, accompagné·e par le ou la responsable de la mission
- Accompagner les clients dans la mise en oeuvre de la stratégie
- Répondre au quotidien aux questions des clients et intégrer les évolutions de l’encours dans les bases de données
- Rédiger la newsletter Infodette sur les conséquences des conditions de marché sur la gestion de la dette
- Réaliser des formations sur différents sujets relatifs à la gestion de dette
Vous intervenez systématiquement en binôme avec un consultant plus expérimenté. Des déplacements sont à prévoir (environ une fois par semaine).
/ Votre profil
Bac+5 avec une spécialisation en économie et/ou finance, vous êtes intéressé·e par les marchés financiers et l’environnement économique (activité des banques centrales, suivi de l’activité économique, évolution des conditions de taux, etc.). Vous souhaitez développer vos compétences de finance de marché notamment sur les produits de taux d’intérêt. Sensible à l’action publique, vous voulez contribuer au succès des projets du secteur public local, dans des domaines variés. La perspective de découvrir le paysage institutionnel et financier des collectivités locales vous intéresse.
Vous avez une grande capacité d’écoute et de raisonnement, une aisance relationnelle de compréhension et de conseil afin de pouvoir rapidement être en responsabilité face à un client. Vous êtes à l’aise avec les chiffres et rigoureux·se dans vos méthodes de travail. Vous savez rédiger pour transmettre un message clair et argumenté face au client. Vous maîtrisez parfaitement les outils classiques de bureautique, et notamment Excel ; des connaissances sur Access sont un plus. Vous savez faire preuve de dynamisme et de créativité pour apporter un oeil neuf sur les productions de l’équipe.
Vous êtes mobile (déplacements sur tout le territoire français).
/ Autres informations
CDI à temps complet à pourvoir rapidement | Paris 9e avec souplesse possible sur le télétravail
Statut cadre | Mutuelle | Tickets restaurant | Intéressement | Rémunération selon profil
Pour postuler : envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@fcl.fr