Consultant.e Finanicer.ère Projets Urbains – Alternance

Description du poste

FCL Gérer la Cité accompagne les porteurs de projets publics locaux dans le pilotage financier de ces projets.

FCL Gérer la Cité est au cœur des projets qui structurent le monde de demain : développement de la ville, mobilités, énergies, restructuration urbaine et immobilière….

Totalement indépendante, notre entreprise rassemble une trentaine de personnes et est détenue par ses salariés.

Donnez du sens à votre vie professionnelle et rejoignez notre équipe à taille humaine, réputée pour son haut niveau d’expertise et son approche agile et pédagogique.

/ Vos missions chez FCL

Au sein de notre équipe dédiée, vous accompagnez des missions auprès des collectivités et de leurs partenaires dans le montage financier de leurs projets urbains et immobiliers. Vous intervenez par exemple sur des missions de type :

  • Montage financier et suivi d’opérations d’aménagement ;
  • Assistance au montage d’opérations cofinancées par l’Etat dans le cadre des programmes NPNRU, Action Cœur de Ville ou Petites Villes de Demain ;
  • Mise en place et suivi des relations contractuelles et financières avec les opérateurs en charge des projets d’aménagement et d’immobilier ;
  • Audit, création et évolution institutionnelle des partenaires satellites des acteurs publics (EPL, EPA, GIE, GIP, bailleurs sociaux…) ;
  • Simulation des impacts financiers de projets urbains/immobiliers pour les collectivités (impacts sur la fiscalité, les dotations, les dépenses de fonctionnement…).

Vous travaillez systématiquement en binôme avec un consultant plus expérimenté et vous déplacez régulièrement pour des réunions de travail et/ou des restitutions auprès de nos clients. Enfin, vous exercez un rôle transversal au sein de l’équipe :

  • En participant à des travaux de recherche documentaire
  • En contribuant activement au développement commercial de l’entreprise dans votre domaine : réponse aux appels d’offre….

/ Votre profil

Bac+5 avec une spécialisation en économie et/ou urbanisme-aménagement, vous êtes intéressé·e par le volet financier des projets et l’environnement de l’urbanisme et l’aménagement.. Sensible à l’action publique, vous voulez contribuer au succès des projets du secteur public local dans des domaines variés. La perspective de découvrir le paysage institutionnel et financier des collectivités locales vous intéresse.

Vous justifiez notamment de compétences en matière de montage et de pilotage de projets urbains et immobiliers : connaissance des acteurs et du cadre réglementaire, des outils d’aménagement et de l’organisation de projets. Vous avez une grande capacité d’écoute et de raisonnement, une aisance relationnelle de compréhension et de conseil afin de pouvoir rapidement être en responsabilité face à un client. Vous êtes à l’aise avec les chiffres et rigoureux·se dans vos méthodes de travail. Vous savez rédiger pour transmettre un message clair et argumenté face au client. Vous maîtrisez parfaitement les outils classiques de bureautique, et notamment Excel.

Vous êtes mobile (déplacements sur tout le territoire français).

 

/ Autres informations

Statut alternant rythme hebdomadaire | Mutuelle | Tickets restaurant | Intéressement | Rémunération selon cadre de référence et profil

Postuler