Consultant(e) financier(e) Projets urbains

Description du poste

FCL Gérer la Cité accompagne les porteurs de projets publics locaux dans le pilotage financier de ces projets.

FCL Gérer la Cité est au cœur des projets qui structurent le monde de demain : développement de la ville, mobilités, énergies, restructuration urbaine et immobilière….

Donnez du sens à votre vie professionnelle et rejoignez notre équipe à taille humaine, réputée pour son haut niveau d’expertise et son approche agile et pédagogique.

/ Notre entreprise

Depuis 34 ans maintenant, FCL Gérer la Cité n’a qu’une vocation et une ambition : être le conseil spécialisé des acteurs publics dans la gestion de leur Cité. Nous apportons notre expertise aux décideurs en matière de gestion financière, stratégie et pilotage des projets.

Venez rejoindre notre équipe, réputée pour son expertise de haut niveau, son approche pédagogique et la qualité de ses relations humaines.

/ Vos missions chez FCL

Au sein de notre pôle dédié, vous pilotez des missions d’accompagnement des collectivités et de leurs partenaires dans le montage financier de leurs projets urbains et immobiliers. Vous intervenez par exemple sur des missions de type :

  • Montage financier et suivi d’opérations d’aménagement ;
  • Mise en place et suivi des relations contractuelles et financières avec les opérateurs en charge des projets d’aménagement et d’immobilier ;
  • Audit, création et évolution institutionnelle des partenaires satellites des acteurs publics (EPL, EPA, GIE, GIP, bailleurs sociaux…) ;
  • Simulation des impacts financiers de projets urbains/immobiliers pour les collectivités (impacts sur la fiscalité, les dotations, les dépenses de fonctionnement…) ;
  • Assistance au montage d’opérations cofinancées par l’ANRU dans le cadre du NPNRU.

Vous travaillez systématiquement en binôme avec un consultant et vous déplacez régulièrement pour des réunions de travail et/ou des restitutions auprès de nos clients. Enfin, vous exercez un rôle transversal au sein de l’équipe :

  • En favorisant la montée en compétence des consultants moins expérimentés, au quotidien et à travers la réalisation de formations internes ;
  • En prenant part activement au développement commercial de l’entreprise dans votre domaine : rédaction d’articles spécialisés, réponse à appels d’offres, développement de nouvelles prestations…

/ Votre profil

Vous disposez d’une expérience réussie de 3 à 5 ans sur des fonctions financières en collectivité ou au sein d’un opérateur de l’aménagement et souhaitez désormais accompagner les acteurs publics dans leurs projets, à travers des missions diversifiées. Vous justifiez notamment de compétences en matière d’ordonnancement et de pilotage de projets urbains et immobiliers : connaissance des cadres réglementaires, des outils d’aménagement, des montages opérationnels et de l’organisation de projets, capacité à coordonner des études et les différents acteurs d’un projet. Un profil EPL ou bailleur social serait également apprécié.

Vous êtes rigoureux·se, à l’aise avec les chiffres et avez une grande capacité d’écoute et de raisonnement. Vous faites preuve d’esprit de synthèse et avez des qualités rédactionnelles. Vous maîtrisez en outre parfaitement les outils classiques de bureautique, notamment Excel.

Poste basé à Paris (9ème), mais pouvant également être basé à Marseille, Rennes ou Toulouse. Des déplacements sont à prévoir sur la journée.

/ Autres informations

Statut cadre | Mutuelle | Tickets restaurant | Intéressement | Rémunération selon profil
Pour postuler : envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@fcl.fr

Postuler