/ Notre entreprise
Depuis 30 ans, FCL n’a qu’une vocation et une ambition : être le conseil spécialisé des acteurs publics dans la gestion de leur Cité. Nous apportons notre expertise aux décideurs en matière de gestion financière, stratégie et pilotage des projets. Totalement indépendante, notre entreprise rassemble une trentaine de personnes et intervient sur toute la France.
Venez rejoindre notre équipe, réputée pour son expertise de haut niveau, son approche pédagogique et la qualité de ses relations humaines.
/ Vos missions chez FCL
Au sein de notre pôle dédié, vous accompagnez des collectivités locales et d’autres établissements publics dans le montage financier et le suivi de leurs projets d’infrastructures et d’équipements publics, dans des domaines variés : mobilité et transport, environnement, énergie, immobilier, culture et sport…
Vous intervenez par exemple sur des missions de type :
- Montage, mise en place et audit de structures (SEM, SPL/SPLA, SEMOP, GIP, GIE, SAS, SCI, Syndicats Mixtes…) :
- Montage : modélisation financière d’un projet, accompagnement à la création d’une structure pérenne et sécurisée (clauses financières des statuts et pactes d’actionnaires), évaluation ou élaboration du plan d’affaires,
- Audit financier, évolution : révision de plans d’affaires, valorisation des titres d’une société.
- Accompagnement au montage de projets, depuis les études de faisabilité jusqu’à la mise en service :
- Études de faisabilité économique et financière : définition du projet, montage du plan d’affaires, optimisation financière et fiscale, étude des modes de réalisation / d’exploitation possibles,
- Assistance à la passation de contrats publics : élaboration de la documentation financière, négociations, aide à la décision des élus.
- Accompagnement à la gestion contractuelle (suivi des clients / contrôle des sous- traitants) :
- Audit, suivi de contrats publics (concessions notamment)
- Assistance tout au long de la vie du contrat (renégociation, fin de contrat…).
Dans le cadre de vos missions, vous intervenez systématiquement en binôme. Vous vous déplacez régulièrement pour des réunions de travail et/ou des restitutions auprès de nos clients.
En plus de vos missions de conseil, vous participez au développement de l’activité via la réponse aux appels d’offre de collectivités dans les domaines qui vous concernent et le développement de nouvelles prestations.
/ Votre profil
Vous disposez d’une expérience de 3 à 5 ans dans le domaine de la finance d’entreprise/du financement de projet (direction finance / conseil), si possible avec une spécialisation dans un des domaines d’activité de FCL. Vous justifiez de réelles compétences en matière de comptabilité et finance privées, ainsi qu’en techniques de modélisation financière. Vous maîtrisez parfaitement Excel, voire d’autres outils de gestion et d’analyse de données.
Curieux·se, rigoureux·se, vous aimez les chiffres et avez une grande capacité d’écoute et de raisonnement. Vous faites preuve d’esprit de synthèse et êtes à l’aise aussi bien à l’oral qu’à l’écrit dans une relation de conseil.
Sensible aux problématiques des collectivités locales, vous désirez vous investir dans l’accompagnement de leurs projets. Nous vous proposons d’intégrer une équipe reconnue, à taille humaine, qui apporte son expertise au secteur public local depuis plus de 30 ans.
/ Autres informations
Statut cadre | Mutuelle | Tickets restaurant | Intéressement | Rémunération selon profil
Personne en charge du recrutement : Caroline Second – Chargée de mission | 06 21 68 11 32
Pour postuler : envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@fcl.fr