Chef de mission finances locales (F/H)

Description du poste

FCL Gérer la Cité accompagne les porteurs de projets publics locaux dans le pilotage financier de ces projets.

FCL Gérer la Cité est au cœur des projets qui structurent le monde de demain : développement de la ville, mobilités, énergies, restructuration urbaine et immobilière….

Totalement indépendante, notre entreprise rassemble une trentaine de personnes et est détenue par ses salariés.

Donnez du sens à votre vie professionnelle et rejoignez notre équipe à taille humaine, réputée pour son haut niveau d’expertise et son approche agile et pédagogique.

Vos missions chez FCL

Directement rattaché(e) à notre PDG, vous pilotez des missions d’accompagnement des Collectivités (des appels d’offres à la production des livrables), en collaboration avec l’équipe (experts et juniors) Analyse Financière, et en transversalité avec les autres métiers de FCL.

Acteur référent au sein de notre structure, vous participez à l’animation et au développement de FCL (formation interne, recrutement, développement des prestations, communication …), et intervenez en réponse à des besoins internes ou externes relevant de vos domaines d’expertises, à savoir l’analyse financière (analyse rétrospective et prospective, assistance budgétaire et comptable, analyse fiscale, évaluation de politiques publiques, études de soutenabilité financière de grands projets…), la projection de recettes (projection de dotations et de mécanismes de péréquation, expertise, modélisation et perspectives fiscales…) et/ou les problématiques intercommunales (mise en place / évolution de structures, transferts de compétences, pactes financiers et fiscaux…).

 

Votre profil :

Diplômé(e) d’une formation supérieure a minima Bac+5 (IEPo, grande école de Commerce, ou filière universitaire sélective…) intégrant ou complétée par une Spécialisation en Finances Publiques Locales, vous justifiez d’une expérience réussie et significative (5-6 ans), réalisée dans une structure de conseil en finances locales (ou un « mixte » Conseil / Collectivités), qui présente des fondamentaux similaires à ceux de FCL Gérer La Cité.

Curieux(se), engagé(e), positif(ve) et créatif(ve), vous avez le goût du développement et des résultats ainsi qu’un réel sens du service et de la qualité, et montrez une triple sensibilité au secteur public, au conseil et aux problématiques et/ou logiques financières.

Doté(e) d’un leadership, d’un excellent relationnel, d’une bonne résistance à la pression et d’une grande légitimité métier, on vous reconnait une grande qualité d’écoute comme de bonnes capacités de pédagogie et de mobilisation d’équipes, et votre rigueur combinée à votre sens de la méthode et des priorités vous permettent de gérer et de conduire plusieurs missions dimensionnées de front.

Doté(e) d’un bon couplage analyse / synthèse et de bonnes capacités de recul, vous montrez de très bonnes capacités de traitement de l’information, et votre vision stratégique et anticipatrice, couplée à votre pragmatisme et à votre éthique, vous permettent de résoudre des problématiques à fort enjeux, dans des écosystèmes complexes, sensibles et en évolution.

Poste basé de préférence à Paris (9ème), mais pouvant également être basé à Rennes ou Marseille, et/ou partiellement en télétravail avec des déplacements à prévoir sur la journée.

 

Autres informations

Statut cadre | Mutuelle | Tickets restaurant | Intéressement | Rémunération selon profil

Postuler